Autour des conférences que Pierre Rabhi a données au début de l'hiver dernier à Chimay, Louvain-la-Neuve et Namur, est né un petit groupe de réflexion et d'action, dont le projet est de relayer en Belgique la dynamique des Colibris, et de l'association Terre et Humanisme France.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
« Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Nos objectifs actuels sont d'une part de développer le site que vous êtes en train de découvrir, d'y rassembler les informations les plus pertinentes possible concernant tout ce qui se passe naturel et de novateur en Wallonie, puis dans la Belgique entière. De vous proposer ces données entre autres sous forme d'une carte interactive assez pratique, à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le dernier petit sigle rond ci-dessus à droite.
Nous envisageons d'autre part, d'organiser à la fin du mois d'août 2010, un festival pour la Terre et l'Humanisme, qui se déroulerait à la ferme de Vevy Weron, et comporterait une multitude de rencontres, de conférences, d'ateliers, de projections ... ainsi que de musiques, de dégustations et d'ambiances joyeusement destinées à diffuser le plus largement possible notre souhait d'un monde vivable et magnifique pour toutes les générations à venir !
Certains des autres sigles ci-dessus renvoient, provisoirement ou non, aux pages du site français des Colibris, qui sont également une mine d'informations intéressantes, et qu'il n'est pas nécessaire de dédoubler systématiquement.
Ce site est en plein chantier, et nous vous prions d'accepter toutes nos excuses pour toutes les erreurs qui s'y trouvent encore !
Il est en outre optimisé essentiellement pour le navigateur Firefox, ce qui doit également évoluer ...